Les 3 choses à savoir sur le mouvement Memphis 

Cosin Paris - Février 2022

Même plus de 30 ans après leurs créations, grâce à l’extravagance, la géométrie et leur présence stylistique ultra graphique, la plupart des pièces labellisées Memphis sont instantanément identifiables. Nous souhaitons vous présenter ce courant artistique qui nous inspire chez Cosin Paris.

1. L’histoire du mouvement Memphis

Fondé à Milan en 1980 par Ettore Sottsass, le groupe Memphis est un rassemblement d'architectes, de jeunes créateurs et de designers. Il s'ouvre davantage sur la mode et les mouvements artistiques internationaux du moment tel que le Pop Art. Il déstabilise d'emblée les codes du design post-Bauhaus en introduisant ; une gamme beaucoup plus large de couleurs, le motif kitsch et l'usage du stratifié dans le mobilier. Plus généralement, il est à l'origine de formes nouvelles dans l'univers du mobilier, luminaires et l'art de la table.

2. Pourquoi Memphis ?

Nommé d’après la chanson de Bob Dylan Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again, le nom fait référence non seulement au rock mais aussi à la capitale de l'ancienne civilisation égyptienne, et bien sûr à la ville où vécut Elvis Presley. Il possédait un sens de l’humour qui faisait défaut à l’époque dans le design. 

3. Le design selon Memphis 

Avec ce mouvement, Sottsass et sa bande voulaient en finir avec le bon goût ambiant. Les intérieurs bourgeois étaient chics et sobres avec des teintes crème, des tables en verre et des piètements tubulaires un peu partout. Le style Memphis militait lui pour des intérieurs hauts en couleur, où les matériaux chics s’associeraient à des matériaux kitsch. Ces trublions du design ne craignaient pas l’excentricité. Au contraire, ils marièrent l’inassociable. Bois, plastique, métal, stratifié s’unissaient sous des formes improbables. Il faut voir la bibliothèque « Carlton » de Sottsass aux allures d’immense totem pour le croire ou encore sa lampe « Tahiti » au look surréaliste pour saisir l’attachement du mouvement aux silhouettes extravagantes.

Bibliothèque Carlton - Ettore Sottsass

Lampe Tahiti - Ettore Sottsass

Outre ce goût pour les formes asymétriques, ce style se démarque par ses couleurs primaires. Rouge, jaune, bleu et vert sont les teintes favorites du clan Memphis. Elles font références à l’anti-bon goût prôné par le groupe et témoigne de son attachement à ce qui se passe alors dans les rues et dans l’art contemporain. Un meuble Memphis est dessiné comme un mélange de possibilités, un accident qui représente la logique variable et instable des pièces qui le compose : volumes divisés en différents types de surfaces, surfaces fragmentées par la décoration et diversifiées par les textures, les matières et les couleurs.

Un style inexorablement lié à son époque ce qui rend la frontière entre le rétro et le vieux-jeu très fine. Mais malgré ces obstacles, les designers du monde entier continuent de prouver que le style peut être plus polyvalent que ce qu’il paraît.
Voici quelques exemples du style Memphis appliqué à la décoration aujourd’hui.

La boule Memphis, Villeroy & Bosh, 2020

Intérieur cosy et décalé par 4 murs

A l'île Maurice, l'hôtel Salt of Palmar, décoré par Camille Walala, surfe sur le revival du style Memphis
 © Camille Walala Studio.