Les femmes designers qui nous inspirent !

Cosin Paris - Février 2022

Chez Cosin, de nombreuses femmes emblématiques de l'histoire du design nous inspirent quotidiennement dans nos créations. Nous souhaitons mettre en lumière ces portraits et créations qui ont marqué l’histoire.

Eileen Gray (1878-1976) 

Le fauteuil Bibendum - Eileen Gray

Eileen Gray est une architecte et designer Irlandaise et l'une des pionnières du mouvement moderne. Elle fût l'une des premières femmes à être admise à la Slade School of Fine Art de Londres où elle se forma à l'art de la laque. Elle est connue pour avoir incorporé de luxueuses finitions laquées sur des meubles d'esthétique Art Déco.

Elle évolue par la suite dans le mobilier, c’est l’une des premières architectes à dessiner des meubles à structure en acier tubulaire de Style International dans les années 1920. Elle créé Le fauteuil Bibendum, composé d'un piétement tubulaire en acier et d'une assise capitonnée. Cette création est d'ailleurs un clin d'œil au bonhomme Michelin, mascotte de la marque ! 

La villa E-1027 - Eileen Gray

De 1926 à 1929, elle bâtit la villa de bord de mer E-1027 pour son compagnon Jean Badovici, l'un des projets emblématiques de l'architecture moderniste et fortement inspiré du Bauhaus. Elle tente tout au long de sa vie de faire reconnaitre son œuvre, qui sera reconnue dans le monde entier grâce à sa nomination en tant que "Royal Designer For Industry" . Cette designer nous a transmis tout un héritage avec son procédé unique et ses meubles art déco, une véritable source d’inspiration quotidienne qui est retranscrit dans nos créations design & seventies, Cosin Paris.  

Margarete Schütte-Lihotzky (1897-2000) 

La cuisine de Francfort - Margarete Schütte-Lihotzky 


Margarete Schütte-Lihotzky fût la première à étudier le design et à obtenir un diplôme d’architecte. Elle considérait le design mobilier comme un élément de politisation de l’espace intérieur.

En 1926 elle pense la cuisine de Francfort, œuvre de design féministe car elle passait elle-même peu de temps en cuisine et affirmait même qu’elle ne savait pas cuisiner. C’est en répertoriant le besoin des femmes qu’elle apprit ce qui pouvait faciliter leur vie quotidienne. La cuisine de Francfort est considérée comme la pionnière des cuisines équipées modernes. Elle a été dessinée pour rendre efficaces les tâches ménagères, tout en étant bon marché. 

Charlotte Perriand (1903-1999)

Chaise Longue modèle LC4 - Charlotte Perriand


Parmi les pionnières du design figure Charlotte Perriand. Elle s'est imposée, tout au long de sa carrière, comme l'une des plus grandes designers françaises d'architecture et d'objets.

Elle créé aux côtés de Le Corbusier et Pierre Jeanneret des iconiques du design les plus prestigieux des années 1920 tel que la célèbre Chaise Longue modèle LC4 aussi appelée « Chaise Longue Le Corbusier ».  Leur collaboration dure près de 10 ans, dix années au cours desquelles, Charlotte Perriand affine son savoir-faire et développe son expérience d’architecte d’intérieur.

La maison au bord de l'eau - Charlotte Perriand


Dès les années 1940, elle part à la découverte de l’Extrême-Orient et se passionne éperdument pour le Japon. Ce pays aura une influence considérable dans son travail ainsi que le choix de ses matériaux de prédilections.

Née d’un père savoyard, la montagne constitue dès l’enfance un lieu de retraite et de paix. Amoureuse de la nature, elle cherche à préserver la nature tout en la célébrant. Sa maison au bord de l’eau s’ouvre sur l’extérieur, alors que son refuge Tonneau propose de se perdre en pleine nature. Deux constructions préfabriquées très visionnaires qui privilégient notre relation avec l’environnement. 

Les Arcs - Charlotte Perriand


Femme de défis, Charlotte Perriand accepte avec enthousiaste une collaboration pour concevoir la station de ski les Arcs. Ainsi de 1967 à 1986 elle s’attèle à créer l’une des pièces maitresses de son œuvre.

Féministe avant l’heure, designer et architecte affranchie, Charlotte Perriand est une icône pour Cosin Paris. 

Zaha Hadid (1950-2016)

Centre Heydar Aliyev à Azerbaïdjan - Zaha Hadid

L'architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid est connue pour être une des rares femmes à être montée sur les marches d'un podium strictement dominé par les hommes. Elle fût la première femme à recevoir en 2004 le prix Pritzker, mais également la première à remporter la prestigieuse médaille d’or royale pour l’architecture en 2015 après Jean Nouvel, Franck Ghery Oscar Niemeyer. 

Elle est à la recherche d'un système alternatif au dessin d'architecture traditionnel. Influencée par le suprématisme et l'avant-garde russe, Zaha Hadid adopte l'abstraction comme principe d'investigation pour réinvestir les expériences avortées et non testées du modernisme pour dévoiler de nouveaux champs de construction.
Elle est précurseur dans l’utilisation de la conception paramétrique pour modéliser ses projets. 

Galaxy SOHO Pékin - Zaha Hadid


Si au début de sa carrière ses bâtiments se caractérisent par des formes éclatées aux angles vifs, les édifices plus récents sont formés par des courbes et des formes très organiques. Ses œuvres majeures comprennent le Centre aquatique de Londres pour les Jeux olympiques de 2012, le Broad Art Museum, le MAXXI Museum de Rome et l'Opéra de Canton

 Le centre Aquatique de Londres - Zaha Hadid