Le mouvement Bauhaus, toujours d’actualité 100 ans après.

Cosin Paris - Mars 2022

Source d'inspiration inébranlable et mouvement artistique révolutionnaire, Le Bauhaus continue d’influencer l’architecture et le design de notre temps.

L’histoire du mouvement Bauhaus

Walter Gropius a fondé le Bauhaus en 1919, révolutionnant ainsi l'architecture, le design et la manière de penser l'art. L'école a eu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe. Si l'école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d'architecture, elle a aussi exercé une forte influence dans le domaine des arts appliqués, à travers les objets usuels qu'elle a façonné. Elle est le précurseur du design contemporain et de l'art de la performance. 

3 choses à savoir sur le Bauhaus

1. L'utopie de l'homme nouveau

Faire avancer la communauté par l’Art, c’est le but du Bauhaus – rien de plus, rien de moins. Mais l’intention est sincère : le Bauhaus rêve de mettre les arts appliqués au service de « l’homme nouveau ». Pour le premier directeur et fondateur du Bauhaus, Walter Gropius, cela signifie avant tout lier différentes disciplines artistiques et artisanales. Les objets conçus doivent être adaptés aux processus de production, de manière à garantir une fabrication rapide et bon marché. Le public est censé pouvoir s’offrir à nouveau un design de qualité, même si l’économie allemande est en ruines suite à la première guerre mondiale.

2. "Form follows fonction"

Pas d’ornement, pas de fioriture, pas de chichi : la devise de conception « form follows function » ne vient peut-être pas des penseurs du Bauhaus, même si on la leur attribue régulièrement, mais c’est eux qui, pour la première fois, l’appliquent en Allemagne. La définition même de cette phrase est : Les matériaux font partie de l'objet, inutile de les cacher. Faire simple, avec un style minimaliste privilégiant les formes et les couleurs. Tout objet fait partie intégrante d'un tout, et doit répondre à la fonctionnalité de l'ensemble.

3. "Un objet est défini par sa nature" 

"Un objet est défini par sa nature" constate Gropius en 1925. Jusqu’ici, rien d’étrange. « Pour créer un objet, il faut d’abord étudier sa nature car il doit servir parfaitement à son usage, c’est-à-dire remplir sa fonction de manière pratique, être résistant, bon marché et ʺbeauʺ ». Étudier les objets pour découvrir leur nature, c’est ce qui explique l’existence de séances au cours desquelles les étudiants étaient censés se mettre dans la peau des objets.

5 pièces incontournables du style bauhaus 

La théière « Bauhaus », Marianne Brandt

Marianne Brandt conçoit cette théière Bauhaus en 1924. Elle est fabriquée un an plus tard, entièrement à la main, malgré un design très industriel. L’esthétique de l’objet est en effet typique du mouvement Bauhaus : les lignes droites et épurées sont signe de modernité et appellent à une reproduction à grande échelle. En effet, en concevant cette théière, Marianne avait pour souhait d’ajouter la dimension du Beau à un objet du quotidien.

La « Barcelona Chair », Ludwig Mies van der Rohe

La gamme Barcelona fut conçue par Mies Van der Rohe pour le pavillon allemand de l'Exposition internationale de Barcelone de 1929. Opulente, mais d'apparence résolument moderne, cette chauffeuse tire sa forme de la chaise curule pliante romaine. 

Le fauteuil « Diamond », Harry Bertoia 

Le fauteuil Diamond de 1952, l'un des nombreux meubles d'assise en fil d'acier filigrane conçus par Harry Bertoia pour Knoll International, est sans doute le plus sophistiqué dans sa forme. Et, il est considéré comme le plus grand succès de la collection. Non seulement sa construction est basée sur un processus très complexe, dans lequel le fil d'acier est étiré et soudé à la main, mais surtout, sa forme, qui rappelle celle d'un diamant, est légendaire.

La chaise « Wassily », Marcel Breuer : 

Le fauteuil Wassily est en effet un pur produit de l'époque du Bauhaus. Son aspect visuel révolutionnaire pour l'époque, l'utilisation de matériaux comme les tubes d'acier cintrés, les beaux volumes invitant des clubs anglais confèrent au fauteuil Wassily un esprit urbain qui fait battre le cœur des fans de l'Industrial Chic. 

Les "Nesting tables", Josef Albers

Imaginées par Josef Albers durant son passage à l'école du Bauhaus en 1926, ces tables gigognes sont la représentation stylistique même du Bauhaus. Entre les formes géométriques différentes mais complémentaires et l’utilisation des couleurs primaires, les « Nesting tables » cristallisent la vision du designer qui n’a cessé d’explorer les relations entre la couleur et les formes simples durant toute sa carrière. En créant ces tables de dimensions différentes Josef Albers imagine tout simplement une nouvelle conception de l'espace. Et pour cause, ces tables gigognes fabriquées en Allemagne à partir de chêne massif avec des plateaux en verre laqué fonctionnent de manière « indépendante et interdépendante ». Visionnaire pour l’époque.